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Dépression saisonnière : 6 astuces pour la dépasser

La dépression saisonnière apparait en automne ou en hiver au moment où les journées durent moins longtemps et que la lumière naturelle est moins brillante. Ce temps de grisaille et mélancolique créé par la faiblesse de la luminosité du jour rend le corps amorphe et met un peu le moral en berne. Heureusement qu’il existe des astuces pour se défaire de cette atmosphère.

Optez pour la luminothérapie

La luminothérapie est la première démarche à réaliser lorsque les sentiments de dépression commencent à naitre en vous. La séance qui dure une demi-heure par jour peut vous permettre de retrouver un peu de vigueur et de repousser la mélancolie. N’hésitez pas à allumer votre lampe le matin pendant que vous prenez votre café. Vous pouvez aussi utiliser une lampe-réveil simulant l’aube pour un réveil en douceur.

Mangez sainement et faites des activités physiques

Les bonnes habitudes alimentaires et les efforts physiques sont délaissés quand le temps devient morose. N’hésitez pas durant cette période à consommer un peu de tout, sans trop exagérer pour éviter de vous sentir lourd et fatigué. Variez vos repas et ne vous abstenez pas de friandises ou de mets qui peuvent vous faire plaisir.

Il faut également boire régulièrement de l’eau pour vous hydrater. En temps de fraicheur, on a tendance à ne pas boire suffisamment, d’où une carence en eau de l’organisme pouvant conduire à une déshydratation ayant pour effet notamment la mauvaise humeur. Prenez également du thé et des tisanes pour accompagner votre hydratation, ainsi que de la vitamine D si cela est nécessaire (œufs, poissons gras, truite arc-en-ciel, lait non sucré, margarine molle, etc.).

Faites attention à ne pas rester trop statique. Ne restez pas cloitré au bureau à l’heure de la pause en vous contentant de manger des chips ou du fastfood. Sortez pour marcher un peu !

Activez-vous à la maison en vous occupant à ramasser les feuilles, à enlever la neige à votre entrée ou à faire d’autres tâches. Vous pourriez vous attacher à un partenaire d’entrainement ou faire du sport dehors en vous abonnant à la gym, à un cours de danse ou en vous entrainant sur une chaine d’entrainement en ligne.

Envisagez la psychothérapie

Selon une étude, la psychothérapie ou la thérapie cognitivo-comportementale traiterait efficacement la dépression saisonnière, avec un impact prolongé. Vous pourriez l’essayer en sollicitant les services d’un spécialiste pour préserver votre santé mentale et physique.

Utilisez les huiles essentielles

Les huiles essentielles ou l’aromathérapie en général permettent de remédier à la déprime due au manque de lumière et à d’autres maux comme le stress ou l’anxiété. L’huile est produite à partir de certaines plantes telles que l’ylang-ylang, le néroli, la verveine, l’encens oliban et la marjolaine.

La réflexologie et/ou la méditation comme solution

La réflexologie et la méditation sont des solutions pour lutter contre la dépression saisonnière. Vous plongez dans un moment pour vous, de bien-être qui vous sera bénéfique. Chaque jour, prenez le temps de méditer quelques minutes.

Pour la réflexologie, vous pouvez évacuer votre angoisse ou mélancolie en appliquant un point de pression au centre de votre main, entre le deuxième et le troisième métacarpe.

Optez pour la médication

La médication peut être un recours à la dépression si après tous vos efforts ou toutes les autres solutions, vous vous sentez toujours dans le gouffre de la mélancolie saisonnière. Votre médecin pourra vous prescrire des antidépresseurs en fonction des symptômes.